Youssef Outeglaoute - Randonnées et gîtes au Maroc


Les randonnées

trekking haut atlas central

ascension du mont M'goun 4068m

groupe de 5 à 20 personnes

Durée de marche : de 4 à 5 heures de marche/ jour sauf l’ascension du M'goun
Portage bagages : mulets
Hébergement : sous tentes
Niveau : bonne condition physique
Période : départ en juin; juillet, Août, septembre.


Voir les 8 photos »

Programme :

Fiche technique jour/jour

Jour 01 :Village Ikhf-nighir – Tabant- agouti – Bergerie Arous.

Le matin rendez vous avec notre équipe de muletiers. Chargement des baguages et l’intendance de la randonnée, départ pour une aventure hors de temps Marche jusqu'à Arouss, déjeuner l’après- midi belle montée à la bergerie arous pour une première nuit en plein montagne bivouac (2200 m) Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 450m. -150m
Jour 02 : Bergeries vallée D’Arous – Col Aghri 3300m – Plateau Tarkdit 2900m
Nous quittons les abords du village pour gagner le col de d'Aghouri (3400m) belle vue panoramique qui domine toute la chaine du montagne m’goun avec les vallées des alentour pause de pique nique avant reprendre la marche par la descendre vers le plateau de Tarkidit (2900m) où nous passerons la nuit. Cette magnifique endroit est toujours fréquenter par de nombreux troupeaux de moutons, ânes, mulets des nomades . Bivouac à coté de la source.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 1100m / - 500m.
Jour 03: plateau tarkdit - crête m’goun- sommet m’goun – pied du m’goun.
Dès l’aube, après un petit-déjeuner , nous partons à l’ascension du Mont M’goun (4068 m d’altitude),belle grimpette avec les torche, avant le levé du jour, avec nos pas nous découvrions les magnifiques couleurs de paysages d’une beauté sauvage,aprtes un grand efforts phtisique nous atteindrons la crête vue imprenable sur les côtés nord et sud du massif, découvrant une variété de couleurs extraordinaires, ensuite nous poursuivrons notre marche sur la crête , apres 1h 30 nous attindrons enfin notre objective c’est le sommet du géant M’Goun félicitation pour les participants ensuite une brève pause de sac magique pour reprendre un peu des forces avant de joindre le sentier de la descente dans du gravier et rocher, pique nique dans la descente a l’abri du vent endroit bien ensoleillé
Après ce bon pique-nique, nous descendons vers les bergeries d’Oulilim’t, où on oublie vite la fatigue de cette grande journée de 8 heures de marche devant un bon thé à la menthe et de délicieuses crêpes.
Diner et nuit en bivouac.
Bivouac à 2500m.
Temps de marche : 8 à 9h. Dénivelé : + 1168m / - 1568m.

Jour 04 : vallée oulilimt - almou n-tnout
Départ vers la bergerie d’Almou n’Tanout, un bel alpage où tous les nomades venant du sud se rassemblent pour fêter la fin de la transhumance, une magnifique vue sur la majestueuse montagne d’Igoudamne , après un bon déjeuner nous continuons notre marche jusqu’au pied du col Ait Imi.
Diner et nuit en bivouac.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : +200m.

Jour 05 :  Almou N’Tnnout (pâturage) – Igoudamen – Vallée des ait bougummez
Petit-déjeuner avant de partir vers la montée d’Igdamen très beau sentier en zigzag jusqu’au en haut de la montagne 3100m belle vue sur la vallée des ait bougummez , de là nous permettant un dernier coup d’œil sur la forêt de genévriers, ensuite belle descente vers le village de tabant , afin de boucler notre trek dans cette belle vallée de Bouguemmez retour au gite de montagne dar alfarda.
Temps de marche : 6h . Dénivelé : + 500m / - 1200m.

Jour 06 : vallée ait bougummez .
Journée libre dan la vallée avec des petites balades dans les alentours
Jour 07 : vallée des ait bougummez - ait bououlli – demnat- Marrakech
Petit-déjeuner, transfert de retour pour marrakech installation au Riad ou a l'hotel.
environ 5 heures de route.

Jour 08 : Marrakech- France
Transfert à l'aéroport et retour en France.