Youssef Outeglaoute - Randonnées et gîtes au Maroc


Les randonnées

Randonnée muletière dans le Djebel Sarho

Randonnée Le Djebel Sarho - 9 jours

Le Djebel Sarho est un impressionnant massif montagneux situé entre le Haut Atlas et le Sahara. Le plus haut sommet s'élève à 2 712 m. Entre les superbes vallées du Dadès et du Draa, le visiteur est fasciné par l'incroyable succession des mille facettes du paysage : de magiques sommets tabulaires adossés à des zones plissées, des fragments de roches transformées par l'érosion, des pointes de roches, des canyons vertigineux et des vallées. Ici et là, vous croiserez aussi des chameaux, dont la silhouette se dessine distinctement sur l'horizon. Cette région rattachée au nord du Sahara est habitée par des semi-nomades élevant chèvres et moutons.

Durée de marche : de 4 à 6 par jour – 5 jours de marche
Portage bagages : mulets
Hébergement : chez l’habitant et sous tente
Niveau : moyen - altitude entre 1150 et 2000m
Période : de septembre à fin avril


Voir les 25 photos »

Programme :



Déroulement d'une étape :

Départ après le petit déjeuner
Durant la journée, plusieurs pauses vous seront proposées
Repas complet le midi préparé par notre cuisinier : crudités, féculents, fruits
Thé berbère servi à votre arrivée au bivouac ou au gîte
Dîner berbère


Jour 1 :
Arrivée à Marrakech ou Ouarzazate. Transfert aéroport - hôtel. Nuit d'hôtel en demi pension.

Jour 2 : Marrakech ou Ouarzazate – Oasis Hannedour
Transfert pour la vallée du Draa . Notre route passera par le superbe col de Tizi n-Tichka au sud du Haut-Atlas, à Ouarzazate puis par le col de Tizi n'Tinififft. Rendez-vous avec les muletiers à l'oasis de Hannedour..  Bivouac à 1 150 m.

Jour 3 : Oasis Hannedour - Tarouni  (5h de marche)
Randonnée le long de la vallée fruitière vers Berkik., on y cultive blé, maïs, luzerne, haricots, petit pois, amandiers, abricotiers, palmiers selon les saisons. Un petit col nous mènera à la vallée de Imerssidane jusqu'à Tarouni.  Bivouac à 1 350 m.

Jour 4 :  Tarouni - Irhissi. (5 h de marche)
Nous poursuivrons cette vallée étroite jusqu’au village de Tajalajt. Puis, nous franchirons de nouveau un petit col pour atteindre les hauts pâturages des nomades, au pied d'une montagne tabulaire. Enfin, nous redescendrons dans une gorge rocheuse à Irhissi.  Bivouac à 1 625 m.

Jour 5 : Irhissi - Tagra   (6 h de marche )
Par le sentier en balcon, nous descendrons dans la vallée. Tout le long de la rivière, vous pourrez apercevoir les tentes nomades et leurs troupeaux. Les arbustes, palmiers et petits champs cultivés forment un long ruban coloré tranchant avec l’aridité des alentours. La sécheresse contraint de plus en plus les nomades et semi-nomades à se sédentariser : une partie de la famille se déplace avec les troupeaux, l'autre reste sur place et cultive les champs. Nous longerons un autre oued en amont jusqu'à Tagra au pied du Tizi n'Taggourt.  Bivouac à 1 500 m.

Jour 6 :  Tagra  - Bab n'Ali      (5 h de marche)
Nous nous dirigerons vers le plateau situé au pied du col Taggourt, où des formations rocheuses sculptées par l'érosion dominent  le paysage. Nous franchirons le col à 1 800 m d'altitude pour admirer ces rochers insolites tels que la Forêt des pitons, la Tête du chameau ou l' Eléphant. De Tadaout n'Tablah, nous terminerons notre étape au pied des pitons de Bab n'Ali.
Bivouac à 1 450 m.

Jour 7 : Bab n’Ali - Village Handour  (5h30 de marche)
Nous quitterons ce lieu magique par un sentier en balcon menant dans la vallée de Taoudachte. En fin d’après midi, denier petit col à franchir avant d’achever notre trek au village de Handour. Fin de service des muletiers  Nuit au gîte

Jour 8 : Village Handour - Ouarzazate ou Marrakech
Rendez-vous avec le véhicule, et transfert. Retour par Ouarzazate et par le fameux col Tichka. Arrivée dans la plaine d'Al Haouz et fin du voyage à Marrakech. Nuit à l'hôtel ou riad en B&B

Jour 9 : Transfert à l'aéroport selon l'heure de votre vol


Tarifs



Inclus


Non inclus